Conseils d’impression

CMJN ou RVB ?

Lorsque vous créez un projet graphique, il est très important de s’interroger sur la finalité du support. Votre visuel sera-t-il utilisé sur le web ou est-il destiné à l’impression ?

Il existe une règle d’or qu’il vous faut savoir pour transmettre un fichier en bonne et due forme à vos interlocuteurs pour retranscrire au mieux les couleurs de la marque selon votre document.  

Nous parlerons de 2 modes colorimétriques : le CMJN et le RVB, le premier est dédié à l’impression et le second aux écrans.

rvb-cmjn_mode_colorimetrique_reproconcept

Pour une utilisation print, configurez vos fichiers en CMJN

Votre fichier est destiné à l’impression ? Vous devez le configurer vers le mode CMJN. Ces quatre couleurs correspondent aux cartouches d’encres utilisées par les imprimantes et traceurs grand format. Chaque couleur possède une valeur en pourcentage (de 0 à 100).

ATTENTION : Il est important de ne pas dépasser le taux d’encrage de 220 % et 100 % pour le noir. Le taux d’encrage correspond à la totalité des valeurs de chaque couleur. Plus le taux d’encrage est élevé, plus le temps de séchage sera long pour nos équipes. La manipulation des impressions sera plus sensible et pourra engendrer des tâches.

Quelle résolution pour l’impression ?

La résolution pour l’impression est de 300 DPI. C’est LA résolution recommandée par les imprimeurs, pour obtenir une haute qualité d’impression. Le rendu sera parfait quel que soit la distance.

En conséquence, la taille de votre fichier sera plus lourde. Il n’est pas rare que nous recevions des fichiers via notre serveur (possibilité de parler de l’espace entreprise) ou via des plateformes de transfert tel que WeTransfer.

Petit conseil d’imprimeur : ne tentez pas de convertir un fichier RVB en CMJN. Ces deux modes de couleurs ne fonctionnant pas de la même façon, la qualité du rendu ne sera pas au rendez-vous.

Pour une utilisation web, configurez vos fichiers en RVB

 

Composé des 3 couleurs primaires, le mode RVB (ou RGB en anglais) est utilisé pour la création graphique destiné au web. La création d’une couleur est constituée d’un dosage entre 0 et 225 entre ces trois couleurs. Ce mode est exclusivement réservé aux écrans (TV, web…).

La particularité du RVB est de posséder une palette de couleurs très vives. Cela permet d’accroche l’œil sur l’écran.

Chez Repro Concept, il est possible d’imprimer un document en RVB. Signalez à votre interlocuteur votre désir d’imprimer en RVB. Généralement vos couleurs seront converties en CMJN et celle-ci apparaîtront beaucoup plus fades que sur votre écran.

Quelle résolution pour le Web ?

Lorsque vous créez un fichier il est important de prendre en compte la résolution. Elle correspond au nombre de pixels par pouces (ou DPI en anglais) qui constitue l’image. Plus la valeur est élevée, plus la qualité sera meilleure , et plus le poids du fichier sera élevée.

La résolution de base du web est de 72 DPI mais elle peut s’élever jusqu’à 96 DPI. Les écrans étants de plus en plus performants, ils nécessitent de plus en plus une résolution proche de 96DPI.

Bref s’il y a bien une chose à retenir,

c’est RVB = Web et CMJN = Impression

illustration-rvb-web-cmjn-print-reproconcept